Formation

Quel diplôme faut-il pour travailler dans une onglerie ?

Pour paraître à son avantage physiquement, il est important de prendre soin de toutes les parties de son corps, y compris les mains et plus précisément les ongles. Dans cette optique, il est d’usage de se rendre dans une onglerie pour bénéficier des services d’une prothésiste ongulaire. Aujourd’hui, on constate un engouement croissant pour ce métier qui suscite de nouvelles vocations. Mais son exercice implique des compétences particulières qu’on peut acquérir ou affiner au travers d’une formation spécialisée.

Onglerie : qu’est-ce que c’est ?

L’onglerie renvoie au métier de prothésiste ongulaire qui consiste à assurer des soins esthétiques comme la manicure et la pédicure. Une prothésiste ongulaire est aussi compétente pour poser des extensions ou réparer des ongles abîmés. C’est par définition un travail de précision qui exige de la minutie et de la concentration. La prothésiste ongulaire est sollicitée pour réaliser diverses interventions sur les ongles dans le but de les embellir.

Que fait une prothésiste ongulaire ?

Elle s’occupe entre autres de l’entretien des ongles naturels, de la pose de faux-ongles ou de modelage d’ongles. Cette dernière technique a pour utilité leur renforcement et permet aussi de les allonger. La prothésiste a pour cela recours à du gel ou de la résine. Outre ses compétences techniques qu’elle peut développer ici dans un centre de formation, la professionnelle doit aussi être à l’écoute de ses clients pour être en mesure de satisfaire leurs besoins. Il lui faut aussi se renseigner sur les contre-indications relatives aux produits et sur les risques d’allergies possibles.

La rigueur est un autre trait de caractère dont doit faire preuve la prothésiste ongulaire au quotidien. Puisqu’elle est amenée à s’occuper de plusieurs clients, elle doit être attentive à l’état des ongles pour identifier d’éventuelles infections et prendre les dispositions nécessaires pour éviter de créer une chaîne de contamination. Il est aussi important de garder le lieu de travail ainsi que les outils dans un état de propreté irréprochable. Les instruments tels que les pinceaux, la pince guillotine, le repousse-cuticules, la pince à envies ou les ciseaux doivent être désinfectés après usage. Quant aux limes, il est préférable d’opter pour des modèles jetables. Le processus de désinfection s’applique aussi aux mains de la prothésiste avant chacune de ses interventions.

Formation prothésiste ongulaire

Il convient de signaler d’emblée que l’exercice du métier de prothésiste ongulaire n’est assujetti à la présentation d’aucun diplôme. On précise toutefois que pour devenir une prothésiste ongulaire qui inclut la manicure dans ses prestations, il faut avoir impérativement suivi une formation en esthétique. On parle plus précisément du Cap soins esthétiques et corporels, du BP esthétique, cosmétique et parfumerie et du Bac pro esthétique, cosmétique et parfumerie. Pour avoir plus d’options dans la poursuite de la carrière de prothésiste ongulaire, passer un BTS en métier de l’esthétique est recommandé.

Il existe aussi des formations certifiantes en onglerie spécialement dédiées à la prothésie ongulaire. Elles permettent de se mettre à jour par rapport aux pratiques en vogue mais aussi d’avoir la maîtrise des règles d’hygiène afférentes au métier. Il est fortement recommandé de se former dans différents domaines pour avoir plus de chance de briguer des postes mieux rémunérés. Une prothésiste ongulaire peut ainsi évoluer pour devenir responsable d’un institut de beauté en étendant ses connaissances techniques à l’esthétique et à la beauté. A défaut de travailler en institut ou dans un salon de beauté, une prothésiste ongulaire peut s’installer à son compte en tant qu’auto-entrepreneur. Dans ce cas, un enregistrement à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat est requis.