TOUT SAVOIR SUR LE PERMIS MOTO

LE PERMIS MOTO COMMENT CA SE PASSE POUR UNE FILLE

Pour ceux qui le savent, j’ai passé mon permis moto et je l’ai obtenu du 1er coup même si ça n’a pas été facile. On dit souvent que la moto est réservée à l’homme mais dans cet article je vous prouverai le contraire. Nous aussi nous avons le droit à aimer la mécanique extrême et les constructeurs l’ont bien compris. Bien plus qu’une simple passade, c’est tout simplement une passion !

L’APPRENTISSAGE DU PERMIS MOTO AVEC DES MONITEURS

Je me suis inscrite en septembre et j’ai débuté les cours en octobre 2015. Pour les intéressés, j’ai passé le permis moto à l’auto-école d’Ozoir-la-Ferrière qui vous assure un très bon suivi. Au départ j’avais un seul moniteur très sympathique et compréhensible qui m’avait estimé à 42h de conduite. Là vous vous dites : « Mais c’est énooooorme !!! » mais pas pour un petit gabarit comme moi. J’ai eu l’excellente, la brillante idée de m’inscrire en automne-hiver. Donc je vous passe les détails du froid et de la pluie et tout ça avec des gants mi-saison (merci le vendeur hein de la boutique !). Je vous avouerais qu’au départ, on est vite découragé surtout lorsqu’on voit les autres réussir puis je suis quelqu’un de borner donc quand je n’y arrive pas je pète un câble ! Après quelques mois avec ce moniteur, il a eu un accident et s’est donc arrêté.

Une remplaçante est arrivée et elle était au top ! Super compréhensible, gentille et de très bons conseils ! Il faut savoir que pour passer le permis moto vous devez passer plusieurs épreuves pratiques et une théorique :

  • Le parcours lent
  • Le parcours rapide
  • La poussette
  • Questions sur l’une des 12 fiches à apprendre
  • La circulation

Pour être franche avec vous pour moi à part la poussette ça a été très compliqué à assimiler toutes les bonnes pratiques pour réussir mais à force d’entrainement (3H/jour) on y arrive !

L’EXAMEN DU PERMIS MOTO EN SEINE ET MARNE

L’auto-école souhaitait que je passe la 1ère épreuve mi-février mais moi je n’étais pas prête je ne maîtrisais pas encore le parcours rapide donc nous avons repoussé à mi-mars. Départ à 6h de l’auto-école et direction le circuit Carole à Tremblay en France. Bien sûr, je suis la prem’s à passer et la boulette que je suis n’avait pas mis les 4 dispositifs réfléchissants mais 3. Alors attention si vous ne mettez pas les 4 vous ne pourrez pas passer l’épreuve. Heureusement ma monitrice m’a prêté son casque et j’ai pu faire l’épreuve.

Je rate tous mes 1ers essais :

  • Parcours lent : trop rapide et je fais tomber un piquet
  • Parcours rapide : erreur de parcours pour le demi-tour (je le fais à mi-parcours quelle blondasse !) et l’évitement je touche le poteau qu’il ne fallait pas toucher bien sûr !

Et je crois que ce jour la chance était avec moi car j’ai réussi mes deuxièmes essais avec aucune faute ! La notation va de A sachant que si vous avez un C, c’est éliminatoire. Puis pour les questions je suis tombée sur l’une des plus simples qui était les profils des motocyclistes.

Pour la seconde épreuve « la circulation », je passais mi-avril. Stressée comme d’hab’ mais là on devait attendre que l’examinatrice finisse les examens des élèves se trouvant sur le plateau. Comme j’avais moins de 24 ans, j’ai conduit avec une moto bridée. Mise à part deux réflexions de la part de l’examinatrice (roulez bien au milieu et montrez-moi une conduite plus dynamique) j’ai tout de même réussi la circulation. Vous devez obtenir minimum 17 / 27. Quelques jours plus tard dans ma BAL je reçois la feuille avec la bonne et heureuse surprise d’avoir mon permis moto !!!!!!!

Si vous avez la moindre question sur le permis moto, n’hésitez pas à écrire en commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php